Football : Sadio Mané élu Ballon d’Or africain, tout le Sénégal jubile

0
2

Cette fois-ci, c’est la bonne. Le joueur sénégalais a reçu le titre de meilleur joueur africain de l’année 2019 devant ses rivaux Mohamed Salah et Riyad Mahrez.


Sadio Mané (c) Droits réservés

Sadio Mané a reçu le Ballon d’Or africain de 2019 dans la cite balnéaire de Hurghada, en Égypte, le 7 janvier 2020 des mains du président de la CAF, Ahmad Ahmad (à gauche). Il était le grand favori pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2019, qui a été décerné ce mardi lors d’une cérémonie organisée par la Confédération africaine de football (CAF) à Hurghada, en Égypte.

Le joueur de Liverpool âgé de 27 ans devance son équipier égyptien Mohammed Salah, qui avait remporté les deux précédentes éditions et l’Algérien Riyad Mahrez, capitaine et l’un des principaux artisans de la victoire des Fennecs lors de la Coupe d’Afrique des nations. C’est la première fois que Mané décroche cette récompense, le dernier sénégalais sacré étant El-Hadji Diouf ancienne figure de proue de l’équipe du Sénégal qui a remporté deux fois le titre de joueur africain de l’année.

«Grande fierté»

L’international sénégalais, prenant la parole après avoir reçu son trophée des mains du président de la CAF, Ahmad Ahmad, a fait part de sa « grande fierté ». « L’année dernière, j’avais promis de travailler pour remporter ce titre et je l’ai eu », a-t-il réagi au micro de la Radio Télévision sénégalaise. Sadio Mané a tenu à féliciter sa famille et notamment son oncle, Sana Touré, présent dans la salle, son entraîneur, Aliou Cissé, ainsi que le peuple sénégalais. « Je n’ai pas de mots pour remercier tous les Sénégalais qui m’ont soutenu », a déclaré l’attaquant sénégalais sur les bords de la mer Rouge.

Une année exceptionnelle

Quatrième au classement du Ballon d’Or France Football, remporté pour la 6e fois par l’Argentin Lionel Messi, Sadio Mané a connu une année faste tant avec les Reds (victoires en Ligue des champions et au Mondial des clubs), qu’avec sa sélection, battue en finale de la CAN. Il a terminé aussi comeilleur buteur de Premier League, avec 22 buts. Au total, le virevoltant ailier de 27 ans a marqué 34 buts pendant l’année 2019 et réalisé 12 passes décisives en 61 matches.

La victoire de Mané enchante tout le pays

Sadio Mané, devient effectivement le premier joueur sénégalais sacré meilleur joueur africain depuis El-Hadji Diouf en 2002. Au Sénégal, c’est déjà la fête. Le natif de Bambali est annoncé à Dakar demain.

A cet égard, le ministre sénégalais a déclaré sur les antennes que tout un dispositif sera mis sur pied pour lui réservé un accueil des plus triomphaux.

Actu Foot@ActuFoot_

Sadio Mané en 2019 :

🥇 Meilleur buteur de Premier League 2018/19
🏆 Ligue des Champions
🏆 UEFA Super Cup
🏆 Coupe du monde des clubs
🔥 4e au Ballon d’Or
🥇 Joueur africain de l’année

Quelle année ! 🔥👏

📸 @CAF_Online

Voir l'image sur Twitter
.lebledparle

LAISSER UNE REPONSE