Albinisme de Wilfried Claude Ekanga : Martin Camus MIMB se prononce

0
3

Wilfried Claude Ekanga est l’une des plus personnalités les plus présentes sur les réseaux sociaux. Récemment, l’analyste politique et militant du MRC est victime d’injures portant sur son physique. Les internautes le qualifient notamment « d’albinos »,  » de guinguérou » moquant ainsi l’albinisme du jeune camerounais qui réside en Allemagne. Toujours sur les réseaux sociaux, Martin Camus Mimb a pris sa défense.

Martin Camus Mimb défend Wilfried Ekanga dans l'affaire d'Albinisme
Martin Camus Mimb défend Wilfried Ekanga dans l’affaire d’Albinisme

Dans cette motion de soutien sous forme de chronique, le journaliste sportif estime que les camerounais qui se prêtent à ce jeu sont des acteurs de « la bêtise » qu’il qualifie aussi de « maladie incurable« . Lebledparle.com s’est procuré la sortie de Martin Camus Mimb et vous la dévoile :

La bêtise est une maladie incurable…

Jusqu’à présent, malgré ce que j’ai déjà fait et démontré, ce que j’ai conquis et éprouvé, il y en a qui sous mes posts qui ne leur plaisent pas ou dans leurs conversations de complexés de la vie, trouvent toujours le moyen de moquer ma mobilité réduite. Ils estiment avoir le privilège des jambes et de la cave cervicale en friche et en lambeaux. Ils estiment être des élus au parlement de la bêtise, et affichent leurs écharpes d’élus de la Nation de la honte. Qu’ai-je à envier à un homme dont les jambes et les bras ne servent qu’à mendier ? À calomnier et à brasser à longueurs de journées des hectolitres d’idioties, qu’ils vendent dans les débits de poison de l’enfumage ? Je suis surpris depuis quelques jours, que les gens soient surpris de la violence avec laquelle certains se moquent de l’albinisme. J’en conclu qu’ils ne sont surpris que parcequ’ils font les indifférents quand les idiots du même genre s’attaquent à d’autres, pour d’autres choses. Maintenant que la catastrophe est à leurs portes, ils prennent conscience qu’il ne fallait pas laisser prospérer cette flore de la haine, cette faune de la bêtise, qui ont autant d’animaux à exterminer que de plantes à extirper. Ils ne se rendent même pas compte du niveau de leur éducation. Et c’est ça le problème. Qu’allez vous attendre de leurs enfants ? Rien. Parceque le soir à table, ils rient aux éclats devant eux, face à un albinos qui passe à la télévision, un mal voyant qui traverse la route et lui gratifie de quelques klaxons insolents saupoudrés d’injures, comme s’il avait choisit d’être ainsi.

 Martin_Camus_Mimb_Defend_Wilfried_Claude_Ekanga_opt.jpg

Demain donc, leurs enfants grandiront avec le même virus, qu’ils vont propager, pour une pandémie incurable. L’un de ces écervelés, qui a exercé à la SIL de la profession que j’exerce en posture d’universitaire, s’est donné les libertés sur les radios de Yaounde, de moquer mon physique à la faveur des bourdonnements de ventre qui les guident dans les affaires du football. S’il n’arrive même pas à prendre conscience que celui qu’il attaque est agrégé dans la profession qu’il dit exercer et où il est resté à la SIL jusqu’à la retraite, croyez vous que cette maladie appelée bêtise a un antidote ? Oui. L’indifférence. Mais à quel moment le débat quitte sur les idées pour atterrir sur les infirmités ? C’est lorsqu’on laisse l’espace public aux analphabètes. Ne vous fiez pas à leurs supposés diplômes. Un analphabète. Est un homme qui n’a pas pu faire la synthèse de trois éléments : Le bout de papier qu’on appelle diplôme et qui devrait lui permettre juste d’avoir sa pitance, La connaissance de la vie et des choses de la vie qui peut souvent être un élément du papier appelé diplôme à condition d’avoir été un bon élève, et l’éducation familiale qui enseigne les valeurs, le respect d’autrui et le vivre ensemble. Pourtant, on leur ouvre le micro dans les médias, quand ce n’est pas Canal Zuckerberg qui leur donne l’illusion d’exister ! Bushmen!

Martin Camus MIMB
Personne à mobilité réduite
Expert analyste des questions de sport
PDG d’entreprise
Père de famille

Militant du MRC, populaire sur les réseaux sociaux où ses chroniques sont virales, Wilfried Claude Ekanga s’est fait connaitre lors des dernières campagnes présidentielles en battant campagne pour Maurice Kamto. Il a surtout surpris pour son éloquence lors de différents débats sur les plateaux télé.

lebledparle

LAISSER UNE REPONSE