USA: Un cireur de chaussures ghanéen sans jambes remporte le 100m mondial

0
3

Bien qu’il n’ait pas de jambes pour marcher, Raphael Botsyo, un ghanéen aux prises avec des difficultés physiques, devient le premier para-athlète ghanéen à se qualifier pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Il est la preuve que l’invalidité n’est pas une incapacité après s’être assuré la première place du 100 m mondial aux États-Unis.

Raphael Botsyo, a conquis le monde grâce à ses qualités sportives en devenant le vainqueur de la course T54 World Wheelchair 100m en Arizona, aux États-Unis. Après avoir enregistré un nouveau record personnel de 14,22, il se qualifie automatiquement pour les championnats du monde et entre dans l’histoire en tant que premier athlète ghanéen sans jambes à se qualifier pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

Raphael Botsyo, né sans jambes, a grandi en étant un cireur de chaussures à Sunyani, au Ghana avec un fauteuil roulant fabriqué par ses soins. Il a ensuite déménagé à Accra lorsqu’il a appris qu’il existait un sport pour les personnes handicapées après avoir découvert sa passion pour le sport. Quelques années après avoir rejoint les sports pour handicapés à Accra, Ralphael a défié toutes les difficultés et a depuis réalisé des exploits extraordinaires pour lui-même et le Ghana.

Il a été champion national des courses en fauteuil roulant, champion des jeux africains, champion des jeux du Commonwealth et olympien multiple. Raphael était capitaine de l’équipe du Ghana aux derniers Jeux du Commonwealth en Australie. Il a son propre club de sports en fauteuil roulant et choisit des personnes handicapées dans la rue pour les entraîner au basketball en fauteuil roulant, aux courses et à d’autres sports pour handicapés.

Le vendredi 24 mai 2019, Raphael a complété sa longue liste de succès en remportant la course T54 World Wheelchair 100m en Arizona, aux États-Unis.

source:Afrikmag

LAISSER UNE REPONSE