Tout savoir sur le pagne africain : vêtement culturel d’Afrique

0
4

Nombreuses personnes ne savent pas quelle est l’importance et la valeur du pagne africain. Ce n’est plus un souci ! Afrikmania vous offre la possibilité d’être édifié à ce sujet.

Ce bout de tissu en écorce battue, fibres tissées de raphia, coton ou matière végétale tressée était auparavant uniquement utilisé comme cache-sexe noué autour de la taille. Plus les années avancent, plus la modernité occupe une place indispensable dans nos vies.

A cet effet, on observe donc une très grande différence entre la pièce de tissu rectangulaire disponible en version industrielle d’une variété de dessins et de couleurs extraordinaires, et le bout de tissu qu’utilisaient les ancêtres. Désormais, il s’agit d’une parure de beauté et de richesse que les stylistes, les modélistes et les courtiers ne cessent de fabriquer à notre image.

Associée à des tissages et méthodes d’impression uniques, ainsi qu’à des mythologies lui conférant une origine divine et culture inégalée, cette étoffe de qualité supérieure trouve son intérêt dans les messages qu’elle véhicule à travers l’identité culturelle de la personne qui la porte (position sociale) et son milieu social.

Qu’il soit Kita, Kenté, sénoufo, baoulé ou Wax, le pagne africain représente un art de vivre et une valeur culturelle unique !

            Pagne Kita ou Kenté

Le tissu pagne intitulé Kenté chez les Ashanti du Ghana et Kita chez les Ewe du Togo, Bénin et Akans de la Côte d’Ivoire dispose d’un tissage propre à l’Afrique de l’Ouest. Son agencement ou sa confection s’effectue alors à base des bandes tissées et regroupées, qui forment une étoffe aux designs et couleurs éclatantes.

Le Kita quant à lui est d’une très grande particularité, grâce à ses motifs tissés dans la trame. En Afrique le port de ce tissu est tout un art, puisque ses motifs apparaissent dans l’ordre et son bord bien agencé. Que ce soit pour une confection de chemises, blouses, robes, chapeaux ou sac à pain, le pagne Kita ou Kenté assure un résultat assez satisfaisant.

        Pagne Sénoufo

Les pagnes sénoufos sont les plus valorisés en Côte d’Ivoire. Décorés de nombreux animaux mythologiques (crocodile, serpent, tortue, caméléon), ces pagnes sont directement teints en noir sur le tissu de coton écru grâce à un couteau en bois un peu recourbé et taillé au bord. Au nord de la Côte d’Ivoire, le pagne Sénoufo (coton filé, épais et irrégulier ayant des bandes de 10 à 14 cm) sont d’une grande importance pour la création des costumes de paysans, chasseurs et danseurs. C’est un pagne traduisant l’expression d’un art populaire valeureux en culture traditionnelle.

            Pagne baoulé

Depuis belle lurette, les artisans baoulés sont réputés être des ingénieux en art de confectionner les pagnes  mixés aux teintures de l’indigo et de la noix de cola. Ceci pour parvenir à un éclat brun roux. Ces diverses étoffes drapées sur une épaule se tissent à l’aide de fils de chaîne teints à l’indigo. Les motifs du pagne baoulé ont tous un nom qui leur est propre et des symboles d’une signification intrinsèque. On les utilise généralement pour la parure, habillement, costume de travail ou de cérémonie.

        Pagne Wax

Le wax est le coup de cœur des femmes et jeunes filles. Celles-ci savent reconnaitre ses différentes qualités sur le marché : wax hollandais, wax vlisco, wax indonésien et ouest-africain. Le wax emprunte ses motifs et couleurs au batik, mais sa fabrication est industrielle. Il a parcouru un long chemin dans l’histoire de la mode. Auparavant simple vêtement porté par jour par les femmes africaines, la valeur du pagne Wax a évolué au fils des ans.

C’est grâce à son style ethnique reconnu que plusieurs créateurs de mode et personnalité célèbre l’adoptent. Ce pagne sublime se trouve dans tout le monde comme un accessoire de mode, utilisable pour les sacs ou vêtements. Vous pouvez facilement avoir un style de mode particulier effectué en pagne wax : robes, bustiers, pagnes, boubous, pantalons, shorts, maillots de bain et chapeaux.

afrikmania.com

LAISSER UNE REPONSE