Comment choisir son ordinateur portable ?

0
10

Finis les désagréments liés au fait d’un ordinateur pas assez performant. Découvrez quelques astuces pour acheter le moment venu, un ordinateur qui correspond exactement à vos attentes.

Au moment d’acheter notre ordinateur, nous sommes souvent submergés par la multitude de choix qui s’offre à nous et dépassés par les différentes propositions des vendeurs. Si nous n’avons pas une idée claire de ce que nous voulons, il est facile de se trouver en train d’acheter un bien qui ne nous correspond pas et de regretter notre achat plus tard. Voici quelques petits trucs à faire si vous ne voulez pas vous tromper dans votre choix.

Premièrement, renseignez-vous auprès du vendeur sur la fréquence du processeur. Etant donné tout ce que nous faisons avec nos ordinateurs actuellement, il faudrait opter pour un minimum de 3 GHz. Comptez donc avec des processeurs Intel i5 à i7 ou AMD Quad Core A8 d’au moins 3 MHz.

Ensuite, faites attention à la RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive. Ici, optez pour un minimum de 3Go, voire 4Go, pour s’assurer des performances correctes de la part de votre futur bijou et de la fluidité dans l’utilisation. Les applications pour ordinateur sont de plus en plus nombreuses et tendent à être plus gourmandes en consommation de mémoire vive avec le temps.

Il est important que vous vous renseigniez également sur la carte graphique ou mémoire dédiée. Elle se charge de gérer la qualité de l’affichage au niveau de l’écran. Ici, les caractéristiques à retenir sont fonction des missions que vous allez attribuer à votre PC.  Pour un usage personnel incluant de visionner des films et des photos, une mémoire dédiée de 1Go s’avère largement suffisante et satisfaisante. Par contre pour les gamers et les professionnels du graphisme et du montage vidéo, il faudra rechercher autour de 2Go pour avoir une qualité à l’écran impeccable.

Question connectivité, optez pour au moins trois ports USB, un lecteur de cartes SD, un lecteur CD-DVD, une prise HDMI, une connexion Wifi et pourquoi pas une connexion Bluetooth. Ceci est le minimum admis de nos jours pour tout ordinateur qui se respecte (exception faite des mini ordinateurs qui peuvent se permettre d’être moins performants à tous les niveaux).

En dehors de toutes ces caractéristiques assez techniques, il faudra vous assurer des qualités de base telles que l’autonomie de la batterie, la ventilation, le poids et la capacité du disque dur.

En ce qui concerne l’autonomie, recherchez un minimum de 2heures d’autonomie, pour que votre PC puisse vous être utile, même en cas d’absence d’alimentation électrique. De même, assurez-vous qu’il ne soit pas trop lourd ; il pourrait devenir gênant à un moment.

Il est primordial que l’ordinateur dispose d’un système de ventilation, pour éviter les surchauffes trop rapides est les courts circuits au niveau de la carte mère.

Finalement, intéressez-vous à la capacité du Disque dur. Personnellement, 250 Go s’avèrent largement suffisants ; juste de quoi pouvoir stocker les fichiers systèmes et ceux liés aux applications et programmes. En effet, pour les fichiers multimédias et les documents, il est toujours possible de disposer d’un disque dur externe, d’une clé USB ou d’opter pour le stockage en cloud. Autant de solutions qui nous évitent de nous retrouver complètement perdus dans un dédale trop grand de données stockées dans notre ordinateur. Cette astuce est surtout valable pour ceux qui ne sont pas très portés sur l’organisation et le classement des données.

 

source: CKmagazine

LAISSER UNE REPONSE